Elections

Elections : vos démarches

Inscriptions sur les listes électorales

La date du 31 décembre n’est plus impérative pour s’inscrire sur les listes électorales. Il est désormais possible de s’inscrire et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription, soit le 6ème vendredi avant la date des élections. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …).

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut interroger sa situation électorale sur le site « service-public.fr » afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si vous n’êtes pas retrouvé par cette application, vous êtes invité à contacter votre commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales.

 

Inscriptions sur les listes électorales d’un citoyen non français de l’Union Européenne

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937

 

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur inscrit sur les listes électorales, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Le mandant peut se présenter :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit),
  • ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.

Partager cette page sur :