Le logis du Bois Rousseau

C’est le type parfait des gentilhommières du XVIe siècle : une grande cour carrée fermée par un porche en plein cintre, accolé à un petit porche piétonnier. Au fond se trouve le logis, vaste habitation rectangulaire du XVIe siècle avec fenêtres à meneaux ; de chaque côté, les servitudes datent de la même époque. Des douves aujourd’hui comblées entouraient l’ensemble. Deux échauguettes carrées encadrent la cour.

Parler du protestantisme à Saint Paul, c’est parler du château du Bois Rousseau et de ceux qui l’ont sans doute fondé : La famille Voussart. Quelques dizaines d’années avant de se rallier à la Réforme, les membres de cette famille pouvaient être considérés comme des catholiques exemplaires. En effet, vers 1500, Pierre Voussart et son épouse Madeleine Chabot ont certainement fait un don important à l’église puisque cela leur a valu le privilège de placer leur blason au-dessus du portail.

Balda de Lastes, ancien propriétaire du château fut interné au donjon de Niort et en sortit le 14 septembre 1700 et mourut le lendemain. Il fut inhumé au Bois Rousseau à l’écart du château. C’est là l’origine du petit cimetière privé qui est toujours en service.

 

Partager cette page sur :